24 RUE JULES BARON

 

49300 CHOLET

Papa est parti le 30 janvier 1963. Il devait prendre sa retraite, agriculteur à la Vergnaie de Loublande, en avril donc il avait acheté cette maison.

Il pensait sans doute passer une retraite paisible à Cholet auprès de ses enfants Tintin, Bernard, Colette. Nous avons déménagé, en avril comme prévu, nous étions cinq enfants avec Maman:

Jean,Régine,Robert,André et Michel qui restait à Loublande la semaine pour finir son année scolaire.

La maison comportait trois chambres, une cuisine, une véranda et une arrière cuisine attenante à la véranda . Pas de salle d'eau, ni de douche, les WC étaient au fond du jardin. Les douches, on les prenait le samedi aux douches  municipales.

Ensuite Monique son mari et ses deux enfants , Patrick et Catherine, sont venus nous rejoindre. La maison était assez grande!..

Arrivés à Cholet Maman a fait des ménages dans un collège et chez des particuliers. Elle a fait des heures de ménage jusqu'à ses 65/ 70 ans.

En 1963 nous restions cinq enfants avec Maman.

Jean, après son régiment, travaillait  déjà dans un restaurant à Bressuire. Il s'est marié en octobre 1963.

Régine était institrutice à Rorthais.

Robert était ouvrier maçon chez Vertadier à Loublande.

André est entré chez Canselier chaussures à Cholet

Michel, après la fin de son année scolaire, est entré comme apprenti boucher chez Guittet à Cholet, puis en janvier 1964 il était embauché chez Thurpault tissage toujours à Cholet. 

Les années se sont écoulées, avec les aléas d'une grande famille.

Maman a été très bien jusqu'aux années 1993/1994,tout le monde se souvient de la fête de ses 80 Ans le 20 juillet 1990. Le film de cette journée sera présenté à notre réunion de famille du 23 mars 2008.

En 1995, après un malaise, elle est entrée en maison de convalescence, puis en maison de retraite à Nazareth à Cholet.

Nous avons vendu la maison début 1996 pour 285 000 F.

Il faut le dire, elle a mal vécu ses dernières années. Elle qui disait, quand elle était bien, qu'elle ne s'imposerait pas chez ses enfants en fin de vie. En fin de vie elle avait une autre vision: des obligations des enfants vis à vis de leur mère.

Elle s'est éteinte le 12 Août 1998, fatiguée et épuisée.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Le 24 Rue Jules Baron : UN MONUMENT POUR LA FAMILLE

Le 24 Rue Jules Baron en 2005