LA VERGNAIE A LOUBLANDE

La terre, la ferme de notre enfance

Les parents sont arrivés à Loublande en 1935,à la St Georges le 23 Avril, avant la naissance de Monique la 4ème enfant. Avant ils exploitaient la ferme des parents Retailleau à la Braudière à Moulins.

Quelques mois après les Grands Parents Ménard et Maurice le frère de Maman ont rejoint la famille, c'était prévu comme ça, avec les Grands Parents Ménard.

La Vergnaie une ferme de 33 hectares, une belle ferme à l'époque, était la propriété de Mr Poirier notable à Angers. Le fermage réglait la location pour les terres et la maison d'habitation.

Le logement : une chambre pour les filles, une pour les garçons, un espace cloisonné dans la grande pièce,( cuisine, cheminée où les jambons séchaient, on ne parle pas de salle à manger mais on pouvait s'y asseoir une bonne dizaine) servant de chambre pour les parents, et des jeunes enfants.

Au début les Grands Parents Ménard devaient coucher dans la chambre des filles.

La maison comprenait également une laiterie et une cave et, le fournil, équipé d'une cheminée, l'endroit où beaucoup de choses se passaient: laver la vaisselle, laver le linge, faire cuire la fressure, la toilette des enfants dans une bassine d'eau chaude etc... Le fournil donnait directement sur l'escalier qui desservait le grenier.

Papa a été mobilisé pour la guerre du 26 septembre au 24 novembre 1939. Il y avait cinq enfants.

Maurice, le frère de Maman, était un peu handicapé mentalement.Il servait de valet, de berger pour les troupeaux. Il n'y avait pas beaucoup d'atome crochu entre Papa et son beau frère Maurice. Sans doute que Papa considérait qu'il ne travaillait pas assez, ou pas assez vite. Si bien que Maurice est parti en 1942 ( en 1942 il y avait 6 enfants) chez les cousins (Ménard) Gaufretau qui prenaient une ferme aux Alleuds à Ste Soline. Là il a fait le berger, puis à Loulay en Charente Maritime, toujours avec les Gaufreteau.

Il est décédé en 1997 à l'âge de 92 ans.

Le grand père Ménard est décédé le 11 janvier 1944 à l'âge de 85 ans.

Puis, comme Papa avait besoin d'aide avant que ses garçons

soient en capacité de travailler, et que Maman était très occupée par les naissances successives, "Dudu" est arrivé. Tous les frères et soeurs se souviennent de Dudu. C'était un cousin à Maman, un vieux célibataire, il ne demandait que le couvert ,le gîte et la chique !... Il couchait dans la chambre des garçons.

Papa était un précurseur, un homme de conviction,  un paysan qui allait de l'avant. Le tracteur, la voiture, la moisonneuse batteuse, il a été un des premiers fermiers à Loublande, pourtant il n'avait pas la plus grande ferme, à investir sur des matériels d'avenir.

Oh! il a eu des désillusions, notamment à la moisson où, après une année avec la moissonneuse batteuse (1957,)on est revenu l'année suivante à la lieuse tirée par le tracteur.La récolte n'avait pas été à la hauteur de ses espérances!.. Et on a vécu une dernière fois, la folle et extraordinaire journée des battages.

Les battages duraient une journée, chez nous, dans d'autres fermes c'était une demie journée. Il fallait nourrir 40 à 50 hommes du matin au soir. Il y avait une solidarité phénoménale entre les agriculteurs.

A cette époque il faisait très froid l'hiver, et le bloc moteur du tracteur n'a pas résisté aux gelées !..

Les voitures aussi ont souffert, la jument rentrait sans difficulté, mais après un marché bien arrosé la voiture ne voyait pas toujours le parapet des ponts !..

Les repas de famille, communions et fiançialles ainsi que le repas des batteries se déroulaient dans la chambre des filles.

Bernard a travaillé à la ferme avant son régiment, Jean aussi. Robert a poursuivi et André a terminé en 1963.

Thérèse est aussi restée à la ferme jusqu'à son mariage en 1962. Elle secondait Maman, pour les travaux de la maison et de la ferme. Elle s'occupait des petits frères et soeurs, et  Patrick quand il est arrivé en 1959.

Maman a eu son cancer du sein en 1956, l'année ou Tintin s'est marié. Elle a juste fait une apparition à son mariage.

Après un an elle a subit une nouvelle opération : les ovaires. Elle a été entre la vie et la mort pendant plusieurs jours. Les chirurgiens n'y pouvaient rien, mais ils ont été bons. Maman s'est sauvée, par la foi en Dieu, et ses enfants qu'elle ne voulait pas quitter, Michel n'avait pas dix ans. Elle était forte, et elle nous l'a montré toute sa vie.

La Grand Mère Ménard est décédée le 28 juin 1962 à l'âge de 82 ans.  Elle avait un fichu caractère!..

Papa est décédé brutalement le 30 janvier 1963 en fin de matinée, sans doute d'une crise cardiarque. Le docteur était là quelques heures avant. Il n'avait rien vu !..

Papa avait eu un accident très grave début 1962, il était tombé, et passé sous les roues de la charette tirée par la jument qui s'était emballée en croisant le tracteur. Le bras gauche avait été broyé. Il a eu une attelle pendant de nombreux mois . Il ne s'est jamais remis de cet accident, sa corpulence (110 kg) n'a pas falicité la remise en forme.

Sa disparition a été dure à vivre, à la veille d'un départ de la ferme, d'une retraite.

 La vente aux enchères des actifs de la ferme ( le bétail, le matériel) le 15 avril 1963, a été un calvaire pour Maman. Heureusement nous avions anticipé. Nous avions vendu avant la voiture, le tracteur, le matériel en bon état et les meilleures bêtes, même si nous avons eu affaire à des commerçants pas trop scrupuleux. Cette vente dite "d'adjudication" a rapporté 12 117,30 F.

Nous avons quitté la Vergnaie à la St Georges, le 23 Avril,1963. Mais nous avons assuré la moisson en juillet.

La ferme a été achetée par Bernard Boissinnot, marié avec Thérèse Bodet de la Maubretière,  qui a fait la pige à la famille Drouet, sans doute avait-il plus de moyens financiers !..

La Vergnaie la ferme de notre enfance, nous y avons passé des moments riches, inoubliables.

Merci Papa, Merci Maman.

LA VERGNAIE LES PHOTOS DE FAMILLE

LA VERGNAIE LES VOITURES LE MATERIEL AGRICOLE

Les premières photos des voitures et du tracteur sont authentiques.

Pour le matériel agricole les photos ont été prises dans un musée, mais c'est bien sur ce matériel là que nous avons travaillé.